SYSIFE "Système de sollicitation d'infrastructures ferroviaires"
Le Grand Équipement SySIFe
Issus de financements partiels de la région des Pays de la Loire dans le cadre de CPER 2015-2020, le laboratoire SII est équipé, au sein de l’ensemble nommé banc de vibration du centre de Nantes, d’un Système de Sollicitation d’Infrastructures Ferroviaires nommé SySIFe. Cet équipement a vocation à tester en fatigue des maquettes (allant jusqu’à l’échelle 1) de structures ferroviaires innovantes. Le système de sollicitations cycliques linéaire original est conçu pour tester tout type de structure de voie (ballast, béton, enrobés, zones de transitions). L’aspect innovant réside dans le système de sollicitations cycliques qui permet de simuler le déplacement continu à grande vitesse de la charge sur le rail. Cela évite les inconvénients connus du système de chargement multi-vérins qui localise la fatigue et les tassements irréversibles en des points singuliers des structures testées.
Adossé à ce grand équipement, 2 plateformes d’essais et un atelier mécanique. Les plateformes d’essais en béton armé ont, respectivement une dimension de 9m x 4m et de 15m x 6m pour une hauteur de 2,5 m. Elles sont munies d’ancrages sur lesquels peuvent être fixés des vérins ou des montages destinés aux essais. Ainsi sur ces plateformes s’exécutent des essais dynamiques très diversifiés pour la recherche et l’industrie tels que l’analyse dynamique d’appareillages, la fatigue de structures, le calage de modèles numériques et l’évaluation d’équipements ou de structure notamment par des essais contractuels.
L’atelier mécanique permet de réaliser les montages dédiés aux essais.
Le parc machine, couvrant divers domaines de fabrication, comprend notamment tour, fraiseuse, cisaille, plieuse, postes à souder. La fraiseuse provient d’un investissement de 40 k€ réalisé en 2019. Cet ensemble s’articule, au sein de l’équipe SII, autour de solides compétences en conception mécanique et en instrumentation.
En 2022, l’équipement SySIFe, a bénéficié d’un investissement scientifique (IS) de la région Pays de la Loire. Ce soutien de la région a permis d’augmenter l’envergure de sollicitation et d’adapter SySIFe aux dimensions de la plateforme d’essais de 15m. Après conception en interne, les nouveaux portiques ont été livrés début 2023, et les nouvelles poutres de chargement de 15m mi-2024. L’investissement a permis de développer aussi l’électronique de pilotage et l’environnement proche dont l’espace de stockage et la sécurité de la plateforme.
Courant 2024, l’équipe ferroviaire de l’université Gustave Eiffel, participe à la construction d’un massif ferroviaire de 15m de long. Il s’agit d’une voie LGV mixte enrobé/ballast pour les besoins d’études du projet ferroviaire DIAM et du programme MINERVE financé par le PIA4 ( Plan d’investissement d’avenir n°4)
Nous vous proposons de suivre la construction du massif avec ce timelapse (construction en cours)
***Vidéo Timelapse***