Traitement de signal et Imagerie
Video-based vibration analysis for the monitoring of civil engineering structures(SHM)
Suite à une rapide évolution technologique, les caméras vidéo offrent la capacité de collecter un flux temporel d'images à haute densité à un coût relativement faible.
Dans ce projet en lien avec l'équipe I4S, nous cherchons à estimer le mouvement de la barre à partir des variations de niveaux de gris des pixels frontière de la structure (ou les pixels des cibles positionnés sur la structure).
L'estimation du mouvement fait appel à des techniques de traitement d'image spécifiques, dont les plus connues sont basées sur la méthode de corrélation d'image (DIC).
A terme, certains pixels de l'image pourraient ainsi servir de capteurs pour la surveillance des structures (SHM) et se substituer aux capteurs traditionnels du type accéléromètre.
Cette approche est testé en laboratoire sur une poutre verticale (cantilever beam) qui est excitée par un bruit blanc à sa base à l'aide d'une table vibrante. Nous comparons les déplacements estimés par traitement d'image aux capteurs de déplacement laser. De plus, les modes propres et les fréquences de résonance de la barre sont identifiés par périodogramme.
L'équipe I4S pourra ensuite faire une analyse modale plus fine par traitement du signal.
QSFexample.zip262 Ko