Aller au contenu principal

EVENEMENTS

14th ITS European Congress - 30 May to 1 June 2022

Session : GNSS et ITS : derniers développements et applications

Le panel était constitué de :

Josep Laborda, Factual Consulting, "Molière: Decentralised Access to Mobility Data Enhanced by Galileo"

Benjamin Kawak, 3D Aerospace, "eMAPs H2020 project conclusions"

Miguel Ortiz, Université Gustave Eiffel, "Current trends in GNSS standardization: how using EN16803 as a key enabler for ITS ?"

Frédérique Williams, IGN, "HDMaps to develop new ITS use-cases for InDiD project"

Daniel Lopour, EUSPA, "EU Space contribution to ITS in urban mobility"

Session coanimée par : Carmen AGUILERA RIOS, EUSPA et David BETAILLE, Université Gustave Eiffel, Laboratoire SII.

Le positionnement absolu, associé à la cartographie, permet le partage d'informations entre les véhicules, l'infrastructure et d'autres systèmes. Il s'agit d'un catalyseur clé pour les applications de mobilité des personnes, des biens et aussi des données.
Cet atelier a porté sur les derniers développements liés au positionnement GNSS et à la cartographie HD (haute précision), et sur la manière dont les deux rendent possibles de nouvelles applications et leur déploiement dans le domaine du transport routier.
En particulier, les capacités de positionnement précis du GNSS ont été examinées. L'accent fut mis sur le service de haute précision de Galileo. Les résultats expérimentaux réalisés sont considérés comme d'un grand intérêt par la communauté ITS. Un intérêt particulier existe pour les applications urbaines, et les difficultés qu'elles posent pour le positionnement par satellite en termes de précision et de confiance.
Une autre question qui peut être envisagée concerne le pendant du positionnement, qui est la cartographie. Des exemples de développement de cartes HD sont attendus, et un état de l'art à jour a été livré aux participants.
Enfin, la confiance que l'on accorde aux informations, qu'elles soient de positionnement ou de cartographie, est d'un grand intérêt. Cette question a été également abordée avec l'authentification qui garantit des applications sûres et sécurisées.
Le panel a réuni des scientifiques des universités et de l'industrie.