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REVES

Essais de fatigue sur voie ferroviaire en enrobés bitumineux

Partenaires du projet :

  • RFF
  • SNCF INFRA
  • EGIS RAIL
  • COLAS RAIL
  • SOCOTRAS
  • EDILON SEDRA
  • VOSSLOH COGIFER
  • RAILENIUM
  • L’Université Gustave Eiffel (ex IFSTTAR)
  • CEREMA

Objectifs

L’objectif de ce projet est d’augmenter le gabarit des tunnels existants, à moindre coût, et le plus furtivement possible.

La voie est traditionnellement constituée d’une partie infrastructure (le terrassement) et d’une superstructure (ballast, traverse et rail complété d’appareils de voies éventuels).

 L’idée retenue est l'élimination du ballast et des traverses (épaisseur de 50 cm) au profit d’un assemblage innovant de rail en appui continu sur une structure grave-bitume possédant l’avantage d’une mise en œuvre économique, d’un temps de prise rapide et d’une bonne durabilité.

D’un point de vue technologique et scientifique :

  • Application innovante des enrobés bitumineux
  • Adaptation des méthodes de formulation des matériaux bitumineux
  • Adaptation des dimensionnements des chaussées.

D’un point de vue scientifique :

  • Nécessité de réévaluer ces matériaux (durabilité et de résistance en fatigue)
  • Solution alliée au rail en appui continu permettra d’éliminer l’empirisme ferroviaire lié à la voie, avec un concept plus facile à modéliser par rapport au ballast.

D’un point de vue économique :

  • Développement d’un nouveau système de voie participant au rayonnement du savoir-faire de la France dans le domaine de la voie
  • La problématique du gabarit des tunnels concerne tous les pays ayant un réseau ferroviaire ancien

Prototype de chargement

Pour effectuer les essais sur enrobés bitumineux un nouveau prototype de chargement a été réalisé par le laboratoire SII :

  • Le système de chargement Sysife

Les essais en cours

Les essais sont en cours : environ 700 000 cycles effectués sur le million attendu