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Mécanique & Essais

Le Groupe Mécanique & Essais

Le Groupe Mécanique & Essais participe aux différentes étapes de la réalisation des essais, allant de la conception à la réalisation mécanique et de l'instrumentation à l’analyse des données.

La conception mécanique

A partir des spécifications et contraintes du cahier des charges, Fabrice Blaineau réalisera la conception 3D de la maquette à tester ou du prototype à réaliser. La conception pourra être complétée de simulations numériques en mécanique & thermique.

L’atelier

Les maquettes ou les montages dédiés aux essais pourront ensuite être réalisés si besoin à l’atelier mécanique par Jean-Philippe Gourdon. Le parc machine, couvrant divers domaines de fabrication, comprend notamment tour, fraiseuse, cisaille, plieuse, postes à souder.

Les essais mécaniques :

Le groupe mécaniques & essais est équipé un ensemble de moyen d’essais nommé banc de vibration.

L’équipement banc de vibration est composé de deux plateformes d’essais, d’une table vibrante horizontale et d’un système de sollicitation original dédié au ferroviaire. Découplé du bâtiment, cet ensemble permet d’exécuter des essais dynamiques très diversifiés pour la recherche et l’industrie.

Les plateformes en béton armé ou dalles d’essais ont, respectivement une dimension de 9m x 4m et de 15m x 6m pour une hauteur de 2,5 m. Elles sont munies d’ancrages sur lesquels peuvent être fixés des vérins ou des montages destinés aux essais.

 

La table vibrante horizontale dispose d’un plateau en aluminium d’une surface utile de 1m2. Elle se déplace sans frottement sur un film d’huile sous pression de 40 bar. Les caractéristiques dynamiques sont liées en partie aux capacités du vérin associé, la masse en mouvement à vide est de 200 kg ce qui permet des accélérations possibles voisines de 4 g pour des spécimens de 300 kg.
 

Le système de chargement nommé Sysife, construit entre 2016 et 2020, a vocation à tester en fatigue des maquettes (allant jusqu’à l’échelle 1) de structures ferroviaires innovantes.

Ce système de sollicitations cycliques linéaire original est conçu pour tester tout type de structure de voie (ballast, béton, enrobés, zones de transitions).

L’aspect innovant réside dans le système de sollicitations cycliques qui permet de simuler le déplacement continu à grande vitesse de la charge sur le rail. Nous évitons ainsi les inconvénients connus d’un système de chargement fixe qui localise la fatigue et les tassements irréversibles en des points singuliers des structures testées.

De plus, ces équipements sont utilisables avec 4 servo-vérins pilotés à partir d’une console numérique avec des asservissements possibles en force, déplacement, vitesse et accélération. En outre, nous possédons plusieurs systèmes d’acquisitions avec notamment un ensemble de capteurs dédiés comme des accéléromètres, des capteurs de déplacement et des jauges de déformation.

Un ensemble d’essais instrumentés en mécaniques et en vibrations pourront être réalisé ici en contactant Ivan Guéguen et Laurent Lebouc.